Corbeil-Essonnes En Marche !
  • Accueil
  • Actus
  • Notre comité
  • S'engager
  • Contact
  • Accueil
  • Actus
  • Notre comité
  • S'engager
  • Contact

Les transports du quotidien : un sujet qui mobilise !

11/27/2017

Commentaires

 
Photo
Le jeudi 24 novembre, un collectif de citoyens organisait une réunion publique sur le thème des transports du quotidien. Plus d'une cinquantaine de personnes étaient réunies à cette occasion pour échanger sur les difficultés rencontrées chaque jour dans nos déplacements.

Le RER D : des modifications qui inquiètent
​

Photo
La SNCF et le STIF (Syndicat des Transports d'Île de France) envisagent pour fin 2018 une modification de la ligne D du RER.
Jacques Vandeputte du collectifs des habitants et des association du Val de Seine a présenté ce projet qui prévoit avec le projet de SA (Service Annuel) 2019, que les trains circulant sur la ligne en provenance de Malesherbes seraient terminus Juvisy. Les voyageurs désirant se rendre à Paris devront alors changer de train à Juvisy à partir de décembre 2018.

De nombreux échanges ont eu lieu pour souligner les conséquences de ce projet sur l'organisation quotidienne des usagers, mais aussi sur l'attractivité de nos communes, le prix de l'immobilier... 

Aussi, compte-tenu de la détérioration attendue de leurs conditions de transport (allongement du temps de trajet, pénibilité liée à la correspondance,  circulation sur les quais à Juvisy...) les usagers de la ligne de RER D sont invités  à :
· Réaffirmer leur opposition à tout changement de train imposé à Juvisy
sur leur trajet pour se rendre à Paris et en revenir, !
· Demander une amélioration de la ligne du RER D en termes de
ponctualité, de fréquence et de sécurité, et ce pour tous les usagers. !

​> SIGNER LA PÉTITION 

Renforcer l'investissement en Grande couronne :
​un enjeu pour l'avenir

Photo
Antoine Pavamani a ensuite dressé un tableau de la situation de la Grande Couronne et de son évolution en termes démographiques, de temps de transports, de développement économique...

La situation est préoccupante car le manque d'investissement dans les 30 dernières années se fait sentir dans de nombreux domaines vitaux.
​
Pour améliorer cette situation, il faut veiller à ce que le Grand Paris ne s'effectue pas au détriment de la Grande Couronne afin que les investissements nécessaires ici pour améliorer les transports et la qualité de vie de nos territoires ne soient pas monopoliser par les projets métropolitains.

> Plus d'information sur la Vignette du Respect

Corbeil-Essonnes Environnement : des solutions pour des déplacements alternatifs

Photo
Pierre Michel, militant de longue date au sein de l'association Corbeil-Essonnes Environnement a exposé les problèmes auxquels les usagers doivent faire face dans tous les domaines du déplacement.

Il a souligné la nécessité de mettre en oeuvre un Plan Local de Déplacement, outil de concertation et de programmation capable de définir la hiérarchie des investissements à réaliser et la cohérence à trouver entre les divers modes de déplacement.

Après avoir regretté qu'un tel document n'existe pas sur notre ville, Pierre Michel a plaidé pour davantage de complémentarité dans ce que l'on appelle l'intermodalité et qui permet à chacun d'entre nous d'utiliser plusieurs modes de transports en facilitant la connexion avec chacun d'entre eux.

> En savoir plus sur Corbeil-Essonnes Environnement
Photo
Commentaires

    Categories

    Tout
    Actus Locales
    Actus Nationales
    Coup De Coeur
    Pratique !

    Cliquer pour définir le HTML personnalisé

    Archives

    Février 2020
    Juin 2019
    Janvier 2019
    Novembre 2018
    Septembre 2018
    Mai 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017

    Flux RSS

Point de rencontre

Retrouvez-nous tous les dimanches

Venez échanger avec l'équipe de Corbeil-Essonnes En Marche ! Chaque dimanche matin de 10h à 12h.
Retrouvons-nous, entre citoyens, pour un moment de discussion et de convivialité pour parler de notre ville et des actions à mener pour améliorer notre quotidien et préparer l'avenir.


« Tout commence par la rénovation de l’engagement politique. »

Sur les réseau sociaux

    Newsletter

Envoyé