Corbeil-Essonnes En Marche !
  • Accueil
  • Actus
  • Notre comité
  • S'engager
  • Contact
  • Accueil
  • Actus
  • Notre comité
  • S'engager
  • Contact

Nous renforçons l’arsenal juridique pour lutter contre le crime du viol

5/30/2018

Commentaires

 
Photo
Retour sur les grands points du projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles porté par Marlène Schiappa. Focus et désintox sur l’« article 2 ».
​Deux mois après que le Gouvernement a dévoilé son plan d’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa et Nicole Belloubet présentent aux députés le projet de loi contre les violences sexuelles et sexistes.
Nous renforçons puissamment l’arsenal juridique pour lutter contre le viol
  • Le délai de prescription passe de 20 à 30 ans pour les crimes sexuels commis sur mineurs : c’est essentiel pour les victimes de syndromes post-traumatiques qui oublient le trauma pendant une très longue durée.
  • La répression des viols et abus sexuels commis sur mineurs de moins de 15 ans est renforcée : les peines sont doublées, notamment lorsque l’auteur est majeur ;
  • Le caractère incestueux pour les viols et agressions sexuelles commis sur mineur est élargi. De nouvelles situations sont prises en compte : les cousins et les cousines sont désormais compris dans le périmètre de l’inceste.

D’autres mesures sont prises pour mieux prévenir les victimes de violences sexuelles et sexistesAutre mesure phare du projet de loi, la création d’une amende forfaitaire pour « outrage sexiste ». Les forces de l’ordre pourront dès lors verbaliser en flagrant délit le harcèlement de rue, fidèlement à la promesse de campagne d’Emmanuel Macron. En plus, ce délit sera sanctionné d’une amende de 90 euros, pouvant aller jusqu’à 3 000 euros en cas de récidive.
Enfin, les délits de harcèlement moral et sexuel sont également pris en compte quand ils ont lieu sur internet par les réseaux sociaux (les « raids numériques »).



DÉSINTOX : l’article 2 du projet de loi ne va pas déclasser la lutte contre le viol. Bien au contraire !Plusieurs personnalités ont demandé le retrait de « l’article 2 » qui prévoit notamment de renforcer la répression des infractions sexuelles sur mineurs.
Le reproche que ces personnalités portent à cet article est fondé sur une crainte de requalifier le viol d’un crime à un délit en créant une nouvelle catégorie juridique et donc de faire juger cet acte en tribunal correctionnel plutôt qu’en Cour d’assises. Or, quelle est la réalité ?
Le viol est un crime et le restera. Une violence sexuelle est reconnue comme viol par la justice sous certaines conditions définies par l’article 222-23 du Code pénal qui dispose que : « Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol » (l’un des quatre critères doit être rempli).
Aujourd’hui, faute de pouvoir le caractériser conformément à cet article (par exemple, de prouver qu’il y a eu contrainte ou menace), le juge requalifie souvent la peine en « atteinte sexuelle » qui est un délit. Notre réforme vise à compléter l’arsenal juridique de lutte contre les violences sexuelles avec une nouvelle catégorie intermédiaire. Nous créons l’acte « d’atteinte sexuelle avec pénétration » ce qui donnera plus de latitude aux magistrats pour rendre un jugement plus sévère. Cela évitera de conclure, faute d’autres possibilités juridiques, à un acquittement ou à une « atteinte sexuelle » quand une pénétration non-consentie a eu lieu.
Dans le cadre de cet article, nous clarifions deux éléments pour pouvoir caractériser plus simplement le viol :
  • Les circonstances que le juge peut prendre en compte pour qualifier une violence sexuelle de viol en cas de contrainte ou de surprise sont précisées.
  • Le critère de « discernement » est créé pour évaluer une relation entre une personne mineure de moins de 15 ans et un majeur. Il est précisé pour juger si cette relation sexuelle a eu lieu avec un consentement libre et éclairée ou non.
​
Commentaires

Corriger les inégalités sociales à la racine

5/30/2018

Commentaires

 
Photo
L’école est le lieu où se prépare l’avenir de chaque élève. C’est notre meilleur rempart pour lutter contre les inégalités sociales à la racine et pour protéger les plus fragiles.

C’est pourquoi nous bâtissons une école de la confiance, où chacun maîtrisera les savoirs fondamentaux à la sortie, où chacun sera accompagné quand il fera face à des difficultés et pourra bénéficier de la liberté de cultiver ses talents afin de construire son projet académique et professionnel. Au-delà de l’école, c’est l’environnement quotidien de chaque jeune que nous souhaitons améliorer. Nous faisons en sorte que chacun puisse vivre, étudier et s’insérer dans la vie professionnelle dans les meilleures conditions.

  • La scolarité obligatoire à 3 ans. À partir de la rentrée 2019, la scolarité deviendra obligatoire dès l’âge de 3 ans, contre 6 ans jusqu’à présent.

  • Priorité aux territoires fragiles. Depuis la rentrée scolaire 2017, nous avons diminué le nombre d’enfants par classe de CP dans les quartiers prioritaires pour que les enfants puissent apprendre dans de meilleures conditions. La mesure sera ensuite étendue à toutes classes de CP et CE1 des zones prioritaires et concernera 340 000 élèves au total.

  • Donner le goût des maths. Nous voulons redonner le goût des mathématiques aux enfants. Dès le CP,  les enfants seront initiés aux 4 opérations: additions, soustractions, multiplications et divisions.

  • Devoirs faits à l’école. Pour lutter contre le décrochage scolaire, nous offrons un soutien scolaire gratuit à tous les collégiens. Ce soutien sera étendu à l’école primaire à la rentrée 2018. 10 000 volontaires seront recrutés pour encadrer les élèves, notamment à travers le service civique.
Commentaires

Depuis un an nous travaillons sans relâche, pour vous, pour la France

5/30/2018

Commentaires

 
Nous travaillons avec l’exigence d’être, à chaque instant, à la hauteur de la promesse qu’Emmanuel Macron vous a faite en se présentant à l’élection présidentielle : dépasser les clivages politiques d’un autre temps, mener avec courage les réformes qui avaient trop longtemps tardé, trouver des solutions concrètes et efficaces pour redonner de la force à notre pays et retrouver confiance dans notre capacité collective.

Beaucoup de choses ont été faites en un an: pour corriger les inégalités sociales à la racine, relancer l’emploi, renforcer votre sécurité, défendre notre planète, moderniser la vie politique... Nous l’avons dit, nous le faisons, et nous continuerons. Votre exigence à voir les changements concrets dans votre quotidien est aussi la nôtre. Les premiers signaux positifs sont là : la baisse du chômage est amorcée, l’investissement repart, mais nous ne nous en satisfaisons pas.

​Le projet de transformation auquel nous travaillons nous voulons qu’il soit concret pour vous, ressenti dans votre quotidien. Nous voulons vous donner les moyens de faire face aux difficultés, aux imprévus, pour que vous puissiez saisir les opportunités qui se présentent à vous. En un mot: pour ne pas subir, pour pouvoir choisir votre vie.

CHRISTOPHE CASTANER Délégué général de La République En Marche
Commentaires

Décès de Serge Dassault

5/30/2018

Commentaires

 
Serge Dassault est décédé cet après-midi. Mes premières pensées vont à sa famille et à ses proches. Elles vont aussi à ses amis de Corbeil-Essonnes qui ont travaillé à ses côtés au service de notre ville et dont la peine doit être grande ce soir.

Sans relâche, sans retraite, il aura œuvré comme capitaine d’industrie et comme sénateur-maire de notre ville. Cet engagement force le respect pour l’homme quand bien même on partage avec l’élu des désaccords politiques. 

Avec Serge Dassault, c’est toute une époque qui disparait. Une page se tourne ce soir à Corbeil-Essonnes, dans le silence du recueillement.
Commentaires

    Categories

    Tout
    Actus Locales
    Actus Nationales
    Coup De Coeur
    Pratique !

    Cliquer pour définir le HTML personnalisé

    Archives

    Février 2020
    Juin 2019
    Janvier 2019
    Novembre 2018
    Septembre 2018
    Mai 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017

    Flux RSS

Point de rencontre

Retrouvez-nous tous les dimanches

Venez échanger avec l'équipe de Corbeil-Essonnes En Marche ! Chaque dimanche matin de 10h à 12h.
Retrouvons-nous, entre citoyens, pour un moment de discussion et de convivialité pour parler de notre ville et des actions à mener pour améliorer notre quotidien et préparer l'avenir.


« Tout commence par la rénovation de l’engagement politique. »

Sur les réseau sociaux

    Newsletter

Envoyé