1 septembre 2017 - Renforcement du dialogue social et réforme du Code du Travail : première étape d'une transformation en profondeur. Nous savons que le travail, quand il est exercé dans de bonnes conditions et correctement payé, est un facteur d’émancipation et de progression sociale.
Face aux évolutions rapides du monde économique, à la transformation numérique, au chômage de masse qui ne faiblit pas et à la précarité, nous devons tout faire pour que chacun trouve sa place. Pour cela, le Gouvernement a présenté un plan de transformation sociale pour débloquer l’emploi. Ce plan, il regarde le monde dans sa dynamique. Il prend en compte les aspirations des uns et des autres en libérant les initiatives et il nous prépare aux grandes transformations économiques à venir en créant de nouvelles protections pour les individus. Tous les acteurs de l’entreprise sont remis au centre de la table, employeurs, salariés, représentants des salariés. C’est en faisant confiance aux acteurs de terrain, en nous faisons confiance, que nous réussirons.
Parce que le monde a évolué ces 30 dernières années. L’ouverture internationale, la transformation numérique et l’évolution de nos modes de vie, tout cela a créé un monde très différent de celui pour lequel notre modèle social a été pensé. Parce que la vraie justice sociale, c’est de transformer un modèle qui ne protège plus.
DEBLOQUER L’ECONOMIE. C’est la 1ère réforme engagée. Le Code du travail va être simplifié pour que les salariés et les employeur puissent décider ensemble du fonctionnement de leur entreprise. Cette réforme concernera en priorité les TPE-PME qui emploient la moitié des salariés français. Les prochaines réformes … PLUS DE POUVOIR D’ACHAT POUR LES TRAVAILLEURS. Nous voulons que le travail paie mieux ! Le Gouvernement va réduire le montant des cotisations sociales payées par tous les travailleurs (+ 258 euros nets par an dès 2018 pour un salarié au SMIC). UNE PROTECTION POUR TOUS CONTRE LE CHÔMAGE. Les salariés démissionnaires, une fois tous les 5 ans, et les travailleurs qui n’ont pas le droit de toucher l’assurance chômage bénéficieront de cette protection. Cela concernera les artisans, les commerçants, les indépendants, les entrepreneurs, les professions libérales et les agriculteurs. En contrepartie, les allocations seront suspendues si les efforts de recherche sont insuffisants. UN INVESTISSEMENT MAJEUR DANS LES COMPETENCES. Un effort sans précédent, 15 milliards d’euros, va être engagé pour la formation professionnelle et l’apprentissage en particulier des jeunes, car la meilleure protection contre le chômage c’est la formation. UN SYSTEME DES RETRAITES JUSTE ET PERENNE. Les règles de calcul des pensions de retraite seront les mêmes pour tous. Le Gouvernement ne touchera pas à l’âge de départ à la retraite, ni au niveau des pensions. |
Categories
Tout
|
Point de rencontre
|
|